La cinquième séance du séminaire aura lieu le jeudi 11 mai 2023 de 14h à 16h au Bâtiment Recherche de la faculté de médecine du Kremlin-Bicêtre - 63 rue Gabriel Péri, 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Nous accueillerons Lucie Pallesi (doctorant.e en sociologie du sport de la Faculté des Sciences du Sport de l'Université Paris-Saclay) et Ruby Faure (Doctorant.e en philosophie et étude de genre à l'Université de Paris 8)
Objectifs du séminaire:
Cette séance s’intéressera à la question des corps sportifs laissés à la marge des catégories sexuées. L’intersexuation et la transidentité sont des révélateurs du caractère construit des catégories dans lesquelles sont pensés les corps sexués. Aujourd’hui reconnues avec réticence par le monde du sport, elles remettent fondamentalement en cause un des principes de base de la compétition : l’idée que la catégorisation garantit l’équité. Tant d’un point de vue scientifique que culturel et social, l’approche de la gestion de l’identité sexuée par les instances sportives s’avère très insuffisante, puisqu’il est clair que la classification opérée en fonction de catégories sexuées définies médicalement et biologiquement ne répond pas à cette exigence d’équité. La prise en compte comme unique critère du taux de testostérone par les institutions sportives d’athlétisme pour exclure certaines athlètes de la catégorie « dame » en est un exemple.
Informations importantes:
Votre inscription uniquement nécessaire en cas de participation en présentiel. Si vous souhaitez suivre le séminaire en ligne, il n'est pas nécessaire de s'inscrire.
Pour assister au séminaire en ligne (ne nécessitant aucune inscription) rendez-vous sur ce lien